Mini-Bonsaï 01, l’érable Japonais

Maillot_erable japonaisCe livre de Kyôsuke Gun est le premier de la collection « Mini-Bonsaï » éditée par Maillot Bonsaï. C’est pour moi un « must-have » pour les amateurs d’érable Japonais. Comme à son habitude, Kyôsuke Gun vient appuyer ses explications par de nombreux schémas clairs et précis. On y trouve tout ce qu’il faut savoir sur :

  • la culture
  • le pincement
  • la taille
  • la bouture

Il nous conseille notamment de rempoter les arbres en formation tous les ans, en coupant les racines vigoureuses qui poussent vers le bas, de manière à obtenir davantage de fines racines. La culture de jeunes érables peut très bien se faire en pot. Le tronc grossira convenablement et les branches seront mieux maîtrisées. Une partie très importante de la formation d’un érable est le pincement des bourgeons au printemps. Cette technique permet de raccourcir efficacement les entre-nœuds. Il nous conseille également de tailler la cime des érables au moment de la chute des feuilles. Cette technique permet de limiter le suintement des coupes. Une fois que l’arbre a atteint la forme souhaitée, penser à réduire l’engrais au printemps et l’augmenter à l’automne.

Le calendrier annuel d’entretien P.8 et 9 est particulièrement intéressant. Il permet de ne pas oublier les moments clés des travaux à effectuer.

P.18 : l’auteur détaille la manière de pincer les bourgeons au printemps, au moment où la première paire de feuille apparait.

P.40 : comment obtenir un bonsaï de style Moyogi par bouturage en avril

P.64 : comment créer un Yoseue avec de jeunes plants

P.74 et P.110 : comment marcotter un érable

Laisser un commentaire