Mini-Bonsaï 04, le Zelkova

mini-bonsai_zelkovaCe quatrième opus de la collection « Mini-Bonsaï » de Kyôsuke Gun est toujours édité par Maillot Bonsaï. Comme à son habitude, Kyôsuke Gun vient appuyer ses explications par de nombreux schémas clairs et précis. Ce numéro m’a paru peut-être moins intéressant que les trois premiers en début de lecture, car il se focalise essentiellement sur la formation naturelle des Zelkova, c’est à dire la forme « balais ». Mais en avançant dans l’ouvrage, on se rend compte qu’il développe plein de techniques qui peuvent également servir à d’autre formes codifiées. Pour ceux qui ont envie de créer des arbres de forme balai très équilibrée, vous y trouverez tous les trucs et astuces qui permettront de vraiment faire un bel arbre. Parmi les passages intéressants, j’ai repéré pour vous ceux-ci  :

  • P.10 : détail des différentes formes de balai, car il existe bel et bien différentes formes de balai, plus ou moins strictes (balai d’une branche, balai à tronc bifurqué, balai à tronc conique)
  • P.41 : méthode pour relever les branches horizontales d’un balai en rapprochant les départs des branches à l’aide d’une perceuse et d’un couteau bien affuté pour tailler en « V » entre ces départs
  • P.56 : technique pour créer un balai à tronc épais en partant d’un tronc coupé de 4cm de haut, puis en sélectionnant les branches qui partent vers le haut et enfin en taillant en « V » entre les branches la troisième année
  • P.63 : technique de l’entaille sur le nebari pour déclencher l’apparition de racines là où il en manque
  • P.82: techniques pour créer une forêt sur lauze
  • P.91 : comment créer facilement un bonsaï par bouture de racine (nebuse)

Au final, je dirai même que ce livre m’a donné envie de créer des arbres de forme balai. Mais ça, c’est une autre histoire, sur un autre site…

Laisser un commentaire