Bonsaïs : Création et formation au fil des ans

Creation&jardin_Bonsais

Il y a quelques années, j’ai acheté ce livre de Martin Treasure. Ce qui m’a beaucoup plu dans cet ouvrage est qu’il montre aux débutants qu’à partir d’arbres bruts de pépinière, ou prélevés dans le jardin d’un parent ou d’un ami,  on peut former en quelques années des bonsaïs aussi beaux et souvent bien plus originaux que ceux que l’on peut acheter directement chez les spécialistes.
La première partie, d’une quarantaine de pages, est assez classique. On y trouve les bases que doivent connaitre les débutants qui souhaitent approfondir leurs connaissances.
La deuxième partie appelée « Histoires vécues » est la plus intéressante. On y retrouve sur plus de 80 pages, les arbres qu’il a formé sur une dizaine d’années. Parmi les espèces abordées, vous trouverez un érable du Japon, des Burger, un genévrier de Corée, mais la plupart des espèces sont des arbres ou arbustes de nos régions comme l’érable champêtre, le bouleau, le buis, le cotonéaster, l’aubépine, le hêtre, le frêne, le pin Sylvestre, le prunellier, le saule pleureur. Ces nombreux exemples permettent aux amateurs de comprendre qu’il est possible de faire de très belles choses à partir de plants dont leurs voisins ne savent plus quoi faire et j’adore cette idée.
Au final, ce livre m’a beaucoup encouragé à persévérer dans l’apprentissage du bonsaï. Il m’a permis de voir qu’on peut faire de beaux arbres à partir de sujets bruts issus de simples pépinières ou de jardin. Je vous le recommande vivement, c’est un de mes préférés.

Laisser un commentaire