France Bonsaï numéro 91

FB_0091Numéro 91 paru en aout 2012 :

P.12 : Travaux des branches des bonsaï : construction des branches des oliviers par une succession de ligaturage et de sélection de branche (3 par saisons), les pousses de l’année sont ligaturées vers le bas et non taillées. Cette technique permet de déclencher la pousse des bourgeons situés à la base des pousses, sans ralentir le développement de l’arbre, c’est génial !

P.24 : Bonsaï et science : points important sur la culture des bonsaï (Kaba Akitoshi)

P.32 : Apprécier le travail : Formation d’un Camellia japonica (Kimiwada Isamu), le principe de base est d’éclaircir les branches des arbres à feuilles larges, en supprimant celles qui sont à la base, mais en laissant les deux feuilles qui se trouvent à l’extrémité de celles-ci. Cette technique permet de faire rentrer la lumière à l’intérieur des branches, et donc de déclencher la pousse des bourgeons dormants.

P.40 : Formes des pins, quelles sont les formes naturelles que peut adopter le pinus densiflora ?

P.48 : Apprendre avec Kimura, Astuces de rempotage pour les juniperus, le maitre forme un shohin de 8 ans, issus d’une bouture. La technique consiste à retirer le substrat en surface pour éliminer les particules les plus fines (restes d’engrais, etc..). Il découpe donc la couche supérieure (2 cm) avec des ciseaux et la retire. Idem pour le tour de la motte, il retire de la même manière un peu plus d’1cm de substrat et de racines. Il essaie ensuite de placer l’arbre dans son nouveau pot et réduit autant que nécessaire la terre du fond pour que l’arbre rentre bien dans le pot. Il utilise un mouchoir fin et humidifié pour fixer la grille du fond et fixe la motte avec un fil d’aluminium plié directement sous le pot et au dessus de la motte. Ces techniques de pro sont vraiment très intéressantes à découvrir et à mette en application ensuite.

P.58 : Les dessins de Gun Kyoosuke : formation d’un genevrier, boutures d’eleagnus en juin, raccourcir le limbe des feuilles, couper les 2/3 des feuilles supérieures, planter à une profondeur de 2cm

Je recommande ce numéro, on y apprend beaucoup de trucs sympas.

 

Laisser un commentaire